Un léger déplacement

Hélène a quitté Paris après ses études et vit depuis trente-cinq ans à New York où elle travaille comme libraire avec son mari, américain.

Un héritage la rend propriétaire de l’appartement familial de la rue du Cherche-Midi, dans le VIe arrondissement de Paris, où elle a passé une enfance et une adolescence difficiles. Elle décide alors de rentrer quelques jours en France pour mettre l’appartement en vente.

À Paris, bien des choses ont changé, mais pas l’essentiel. Elle se retrouve, dans son quartier, soudain assaillie par les fantômes du passé et les souvenirs d’une vie familiale parfois cruelle – dont certains mystères lui avaient autrefois échappé – mais aussi réconfortée par la beauté de la ville, et la douceur d’un singulier et persistant amour de jeunesse. Elle tombe sous le charme de ce passé tendre et douloureux, et sa vie new-yorkaise, dans ce léger déplacement, chavire dangereusement.

Marie Sizun décrit avec sa sensibilité douce et ardente quelques jours essentiels dans la vie d’une femme. Un léger déplacement est son sixième livre.

collection 1er Mille
230 pages – 20,50 €
Arléa, 2012
EAN : 9782869599710


Un léger déplacement
est également disponible au format de poche :

Un-leger-deplacement_poche_pf
collection Arléa-poche, n°190
230 pages – 10 €
2013
EAN : 9782363080158

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *